Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gouvernement cède à la droite réactionnaire

Publié le par Kayou

"Au lendemain d'une manifestation de la Manif pour tous, le gouvernement a cédé. La loi famille, initialement prévue pour avril, ne sera pas déposée avant 2015.

Quant à la procréation médicalement assistée, le président du comité consultatif national d'éthique estime qu'il devrait rendre son avis sur le sujet "d'ici un an".

Une nouvelle illustration du désintérêt de François Hollande pour les questions de société.

Reculer pour mieux se renier. Face à la mobilisation de la droite réac, le gouvernement a choisi de renoncer à plusieurs de ses engagements : il a annoncé lundi qu'il s'opposerait à la PMA dans la future loi famille, elle même en passe d'être purement et simplement enterrée. Et même sur la question du genre, l'exécutif est sur la défensive.

La chronologie des faits, lundi, est confondante : après les manifestations massives de la Manif pour tous, c'est d'abord Manuel Valls qui sonne la charge et annonce, en lieu et place des ministres concernés et du premier ministre, que le gouvernement s'opposera à tout amendement incluant la procréation médicale assistée (PMA) pour les femmes seules et les couples de femmes. (...)

Les services du premier ministre vont encore plus loin et infligent un véritable camouflet à Dominique Bertinotti. Vendredi encore, dans un entretien à Médiapart, la ministre déléguée à la famille jurait que sa loi famille, promise depuis plus d'un an et demi, serait examinée en conseil des ministres en avril, après les municipales, puis par l'Assemblée au second semestre 2014. Las, Matignon annonce lundi qu'il abandonne toute loi famille en 2014. Une annonce qui sonne comme un enterrement définitif de ce projet de loi qui devait, entre autres, accorder un statu aux beaux parents, créer de nouveaux outils juridiques pour faciliter la vie des familles recomposées ou faciliter le recours à l'adoption simple.

La droite peut triompher : la Manif pour tous a remporté une victoire.

La PMA était une promesse de campagne de François Hollande (...). Mais face à la mobilisation des "anti" (déjà !), Jean Marc Ayrault avait tordu le bras de sa majorité pour l'empêcher de déposer un amendement PMA dans le projet de loi de Christiane Taubira. En échange, il avait promis qu'elle figurerait dans la loi famille.

Mais cette position a à peine tenu un mois. (...).

(...)

Pour EELV , il s'afit d'un recul inacceptable qui loin de calmer le jeu, ne peut que galvaniser les mouvements réactionnaires et conservateurs qui manifestent contre l'égalité. Même tonalité chez les associations mobilisées sur ce dossier, comme Osez le féminisme, qui dénonce un véritable bal des renoncements (...).

La suite sur : http://www.mediapart.fr/journal/france/030214/la-droite-reac-fait-plier-le-gouvernement?page_article=2

Source : édiapart.fr

Commenter cet article