Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réseaux sociaux, drones, puces RFID

Publié le par Kayou

Réseaux sociaux, drones, puces RFID

Cette possiblité, via Facebook, de remonter en quelque sorte le fil de sa mémoire (et de celle des autres), me rappelle un épisode de cette série, "Black Miror".

Dans cet épisode, chacun avait le "pouvoir", grâce à ce qui peut s'apparenter à une télécommande, de se repasser son film personnel. Et tout ce petit monde passait ses soirées entre amis à s'entre-visionner ... 

Cette forme de mémoire "numérisée", en lieu et place de la mémoire sous influence de l'émotionnel, ne relate alors que de purs faits, sans aucune influence de l'affect, et, sans aucun coin sombre ni angle mort. Absolument rien ne peut être préservé des regards. Intimité, pudeur et vie privée ne sont plus à l'ordre du jour.
Imaginez... Tout tiroir secret que l'on refuserait d'ouvrir ferait de nous des suspect-e-s.

Facebook n'en est pas encore là ... mais il a pour projet l'acquisition de drones, c'est un bon début ! Ils vont pouvoir connecter toute la planète pour mieux l'asservir, et après, des lois anti démocratique permettront à n'importe quelle administration de piocher dans toutes les informations qui auront parallèlement été récoltées pour mieux nous controler ! Que du mieux en somme ...

Lien : http://www.zone-numerique.com/facebook-pourrait-faire-connecter-la-planete-avec-11000-drones.html

Mais, me direz-vous, un drone ça n'a rien à voir... C'est vrai, nous n'avons aucune puce ou je ne sais quoi implanté dans le corps ...si..? ...faisons un tour par ici : 

http://www.alterinfo.net/Washington-rend-obligatoire-l-implantation-d-une-puce-RFID-pour-tous-les-americains_a60324.html

Et même si nous ne sommes pas encore equipé-e-s de puces, pour beaucoup, nous sommes au moins sous le joug d'un bouleversement de nos relations humaines :

http://opa-infos.over-blog.com/2014/03/facebook-m-a-tuer.html#

On sympathise plus vite, on rencontre une foule de personnes. Parfois on s'éloigne de nos proches, on se rapproche de rien, on feint les relations, devenant l'incarnation de l'image que nous renvoie le virtuel, souvent infidèle à qui la projette :

http://kayou.over-blog.com/2013/12/contamination.html​

D'autres fois, plus rares, cela se passe autrement.
Mais le virtuel pose sur nous une empreinte tenace.

kayou

 

Commenter cet article