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Caméras et téléphones : plus que jamais, la publicité s'apprête à nous surveiller

Publié le par Kayou

Caméras et téléphones : plus que jamais, la publicité s'apprête à nous surveiller

"Les caméras cachées dans les écrans publicitaires sont déjà installées. L'objet : recueillir des données sur le comportement des consommateurs ou des personnes passant à proximité. D'autres dispositifs fondés sur le repérage des téléphones portables se mettent en place. Dans le silence, les publicitaires préparent l'espionnage généralisé.

Dans un récent documentaire de l'EMI, à la question "Bientôt des caméras dans les panneaux publicitaires ?" Stéphane Dottelonde, président de l'Union de la Publicité Extérieure, déclarait : 

"- Concernant les caméras, elles n'existent pas. C'est un pur fantasme. On a non seulement pas la possibilité, mais pas le droit de filmer quelqu'un, d'enregistrer son visage, et encore moins de connaître son identité. Franchement, c'est un pur fantasme. Ca n'est pas possible et ça ne sera pas possible.
- Donc il n'y a pas de caméras dans les panneaux ?
- Non, il n'y a pas de caméras. Il pourrait y avoir des dispositifs de comptage du nombre de gens qui passent devant un panneau publicitaire. Mais penser que l'on pourrait identifier un individu, c'est bien entendu totalement interdit et ça ne sera pas le cas, rassurez-vous, on ne filmera pas devant un panneau publicitaire."

Une bonne occasion pour nous de revenir sur le dossiers des capteurs d'audience et de fréquentation.

Mais que sont ces capteurs d'audience ?

Les entreprises qui vendent ce type de technologies parlent pudiquement de "petits capteurs vidéos". Ces capteurs sont en fait des caméras qui envoient des flux vidéos analysés en temps réel par un ordinateur.

La CNIL, dans son article du 04 octobre 2010, les définit ainsi : "Les dispositifs de mesure d'audience (dans des cafés par exemple) consistent à placer des caméras sur des panneaux publicitaires afin de compter le nombre de personnes qui les regardent, le temps passé devant ceux ci, et parfois même l'estimation de leur âge et de leur sexe."

Jusqu'où ces capteurs d'audience peuvent-ils aller ?

D'après les sociétés qui les exploitent, ces capteurs "comptent et classifient les visages en déterminant combien de visiteurs ont regardé la zone étudiée et pendant combien de temps. (...) Ils révèlent le nombre d'Occasions De Voir (ODV), le nombre de spectateurs réels, leur temps de présence et d'attention, ainsi que leur répartition démographique (par sexe et tranche d'âge). Des informations tierces, telles que le nombre d'entrées dans le magasin, ou les données de caisse, peuvent également être intégrées pour diverses analyses de corrélation."

Si ces capteurs peuvent déterminer si les visiteurs regardent la publicité, c'est qu'ils sont dotés de dispositifs d'oculométrie, une technique d'enregistrement des mouvements des yeux : les capteurs regardent où se pose notre regard.

Ainsi en théorie, l'annonceur peu savoir en temps réel si les passants voient bien le logo en haut à droite de l'écran après avoir vu le décolleté plongeant que le publicitaire présuppose désirable au centre, afin que l'idée du plaisir puisse bien être associée au logo de la marque."

Article complet (Source) : http://www.reporterre.net/spip.php?article5864

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