Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Serval : un logiciel pour téléphoner sans utiliser de réseau

Publié le par Kayou

Serval : un logiciel pour téléphoner sans utiliser de réseau

Voilà une bonne nouvelle..!
Un chercheur australien a mis au point un programme qui permet de téléphoner hors des sentiers battus et vérolés de nos opérateurs, téléchargeable gratuitement pour tout possesseur d'un smartphone Androïd... 
En espérant qu'il ait le temps de se développer pour tous les téléphones, on peut toujours saluer la trouvaille ! Et pourquoi pas, si on a un Android, l'essayer !

"Ce petit programme gratuit pour Androïd inquiète les autorités. Il supprime en effet le contrôle que celles-ci pouvaient avoir sur les communications téléphoniques, puisqu'il permet à des mobiles, de se connecter directement entre eux, sans carte SIM ni réseau. Son inventeur dit qu'il restaure le vrai potentiel des téléphones mobiles.

L'arrivée de Serval a été discrète, et pourtant, ce logiciel pourrait tout changer, puisqu'il a le pouvoir de remettre en cause la surveillance des réseaux mobiles. Depuis quelques semaines, il peut être téléchargé gratuitement par tous les possesseurs d'un smartphone Android.

Son créateur est l'australien Paul Gardner-Stephen, un chercheur de l'université Flinders d'Adélaïde, qui s'est adjoint les services d'étudiants de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA).

"Dans les années 1980 les chercheurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêcher de travailler dans cette direction, parce qu'elles voulaient conserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut, hérité du téléphone filaire - techniquement caduc mais commercialement très profitable. Aujourd'hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c'est parce qu'ils sont vérrouillés par les opérateurs, qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation, explique l'inventeur."

Simple comme bonjour

Installer et utiliser Serval est loin d'être compliqué. Il suffit de "rooter" son smartphone (pour y supprimer les verrous des opérateurs) et d'y installer le logiciel. C'est aussi simple que cela.

(...)

Des communications via Wi-Fi

Pour l'instant, Serval se base sur les émetteurs Wi-Fi des téléphones, ainsi que sur les points d'accéè Wi-Fi locaux. Il est prévu que sa prochaine mouture utilise directement l'émetteur principal des mobiles, et exploite les fréquences GSM."

(...)

Article complet (source)http://www.linformaticien.com/actualites/id/24621/serval-un-logiciel-pour-telephoner-sans-utiliser-de-reseau.aspx

Commenter cet article