Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Euthanasie

Publié le par Kayou

La mort fait partie intégrante de la vie. Le respect de l'une entraîne le respect de l'autre.

Quand une personne a la certitude que ses jours sont comptés et que rien n'y changera rien, doit-on l'obliger à vivre contre sa volonté dans des souffrances que nous ne pouvons pas connaître puisque nous ne les subissons pas nous même ?

Alors que de nombreux pays passent le cap en légalisant l'euthanasie, en l'encadrant, en accompagnant les familles et les proches, en les soutenant, en France, le sujet reste délicat et le gouvernement semble frileux. Préférant fermer les yeux sur la souffrance des familles et des malades, sous couvert de "protéger la vie"... Préférant punir lourdement, comme de vulgaires assassins, celles et ceux qui ont le courage d'aider les patients et les familles à accomplir leur volonté dignement.

En culpabilisant les accompagnants (je ne vois pas d'autre terme, celui ci me paraît juste), en les criminalisant, le gouvernement se déresponsabilise et fait preuve de la plus grande lâcheté sur le sujet.

Les criminels ne sont pas les accompagnants, mais bien nos dirigeants qui persistent à refuser ce droit inaliénable à disposer de son corps.

Cela s'apparente (je ne parle qu'en mon nom) à de la torture.

Je tiens à apporter tout mon soutien et à témoigner le plus grand respect pour ces personnes courageuses qui osent braver une loi injuste, avec tous les risques que cela comporte.

Je viens d'adhérer à l'ADMD, et de remplir un formulaire de directives anticipées. Choisir sa vie c'est aussi avoir la possibilité de choisir sa mort

En lien, le site de l'ADMD (Association pour le Droit de mourir dans la Dignité), et leur blog, et une vidéo brève et explicite.

"Depuis trente-quatre ans, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie. Conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté.

Dans cette perspective, l’ADMD entend obtenir qu’une loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté et à assurer un accès universel aux soins palliatifs soit votée par le Parlement, comme le réclament 92% des Français interrogés par l’institut de sondage Ifop en octobre 2013. Avec le vote de cette loi, les Français bénéficieraient d’une loi d’Ultime Liberté, comme les Néerlandais, les Belges, lesLuxembourgeois et les Suisses en disposent dans leur propre pays. Cette loi, ce pourrait être celle que les adhérents ont plébiscitée en juin 2011."

Commenter cet article