Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biologie de synthèse

Publié le par Kayou

Exit les OGM ! Nos chers ingénieurs et multinationales on trouvé bien mieux : créer artificiellement la vie à partir d'ADN construit en laboratoire.

Non vous ne rêvez pas, la biologie de synthèse est une discipline qui se développe depuis 2010...

Et devinez qui s'engouffre dans cet "avancée" sans précédent ? Des entreprises à l'éthique morale sans faille, vous l'aurez deviné..

Sanofi, Total, BP, la fondation Bill et Melinda Gates, le groupe pétrolier Exxon, BASF, Cargill, Microsoft, Google...

Et bien évidemment tout cela est présenté comme une recette miracle qui permettrait de résoudre les problèmes de pollution et d'épuisement des ressources.

"Les applications dans les secteurs de la santé et de l’énergie se diffusent déjà. Sans débat public sur les enjeux, sans contrôle par les autorités, sans réflexion sur l’impact sanitaire de la dissémination de ces molécules synthétisées, ou les risques pour l’environnement. Des organismes vivants, même artificiels, ça se reproduit. Donc ça se diffuse ! Et si la biologie de synthèse permet de produire des vaccins beaucoup plus rapidement, ces techniques peuvent aussi servir à fabriquer des virus, avec tous les risques possibles de détournements d’usage et de bioterrorisme. La législation, comme souvent, est en retard. Voire inexistante. Des scientifiques recommandent que les activités de recherche en biologie de synthèse se déroulent uniquement dans des laboratoires très sécurisés, de niveau de biosécurité P3 ou P4 (pour pathogène de classe 3 ou 4) où virus et bactéries sont manipulés sous haute-protection. En 2012, plus d’une centaines d’organisations internationales ont demandé un moratoire sur les usages commerciaux de la biologie de synthèse."

Source : bastamag.ne

Commenter cet article